Project Description

Remise de chèque à ATE (Association de Thérapie Equestre) suivi d’une présentation.

 L’ASSOCIATION THÉRAPIE ÉQUESTRE A.s.b.l. (ATE) a été fondée en mars 1982 par deux kinésithérapeutes Madame Christiane Betz et Monsieur Serge Kruchten ainsi que par Monsieur Guy Santer. Cette année l’ATE fête donc ses 40 ans. 

Depuis l’année 2000, elle est « reconnue d’utilité publique ». 

L’association propose des interventions rééducatives et socio-pédagogiques par l’intermédiaire du cheval. 

L’équipe compte environ 30 collaborateurs. Elle se compose de kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychologues, pédagogues, aides en thérapie, cavaliers et palefreniers. La grande majorité de l’équipe s’engage de façon bénévole. 

Le centre équestre thérapeutique dispose de 17 chevaux entre 3 et 32 ans, dont 3 profitent de leur retraite bien méritée sur un beau pré au nord du Luxembourg. 

La pédagogie curative avec le cheval se base sur la grande sensibilité des chevaux. Les interventions sont menées par des pédagogues avec une formation spécialisée en thérapie avec le cheval, souvent complétée d’une formation supplémentaire dans un domaine spécifique. Elles s’adressent aux enfants et adolescents qui présentent un retard général du développement, un TDA avec ou sans hyperactivité, qui souffrent d’anxiété, de stress ou ayant vécu des situations difficiles, des enfants ayant des difficultés d’apprentissage et de concentration, qui présentent des troubles de l’intégration sensorielle, des problèmes d’équilibre et de coordination ou encore un handicap mental ou physique léger. 

L’enfant trouve dans le cheval un partenaire de confiance avec lequel il peut établir un lien stable afin de vivre ensemble des expériences de réussite. Ceci résulte du lien naturel entre l’homme et l’animal. Le cheval ne juge pas et donne un feedback direct, clair et honnête sur le comportement et les émotions intérieures de l’enfant. 

En tant que A.s.b.l. l’Association Thérapie Equestre se finance à environ un tiers par les paiements des patients pour les thérapies, un tiers par des subventions des Ministères de l’Education Nationale et de la Santé et un tiers par des dons et sponsoring.