Project Description

Lors de la réunion statutaire du 4 avril dernier, notre Président Pierre KREMER a eu le plaisir de présenter le conférencier Pierre (« Pit ») DAVID, peintre spécialiste des Hopis et de leurs Kachinas.

Le conférencier nous explique dans un premier temps comment il est venu à s’intéresser aux indigènes d’Amérique du Nord et surtout aux Hopis qui vivent dans une réserve indienne du nord-est de l’Arizona, tout en rappelant les malheurs et injustices que les indigènes ont vécus depuis l’arrivée des Européens et qu’ils continuent à subir encore aujourd’hui.

Les Hopis sont encore quelque 7.000 à vivre dans la réserve de quelque 12.000km2 et 5.000 qui vivent dans les villes avoisinantes, Santa Fe et Flagstaff. Ils pratiquent des rites strictement religieux et ils sont de très grands artistes. Pit David et son épouse ont été envoûtés par les couleurs qu’ils ont vues, l’atmosphère mystérieuse des mesas sur lesquels ils vivent et surtout par la danse des Kachinas qu’ils ont eu la chance de voir.

Pour les Hopis tout sur terre, chaque état d’âme est possédé par un esprit. Ces esprits sont appelés Kachinas ou Catsinam. Cependant les Kachinas sont aussi représentés par les masques des danseurs et les poupées qui sont offertes aux jeunes pour les initier aux pratiques religieuses. Ces poupées, autrefois convoitées par les artistes surréalistes comme Albert Breton et Max Ernst, sont aujourd’hui très recherchées par les collectionneurs du monde entier.

Le conférencier nous parle dans un troisième temps du shamanisme des indigènes de l’Amérique du Nord qui n’est pas comparable au shamanisme « pur » de la Sibérie, mais qui joue plutôt le rôle de guérisseur.

L’artiste nous explique comment il les représente dans ses tableaux en utilisant tout le symbolisme shamanique.

Le conférencier nous explique en dernier lieu sa façon de peindre avec des pigments naturels. Il nous montre par projection des exemples de tableaux et d’expositions des dernier 28 ans. Il nous montre aussi quelques tableaux qu’il a apportés, surtout les nouveaux tableaux peints sur ardoise, de même que deux poupées Kachinas.

La conférence a été rehaussée par Guy Goethals qui nous a joué deux improvisations du compositeur-saxophoniste japonais Ryo Noda dont vous avez le lien ci-après pour l’Improvisation #3 (https://www.youtube.com/watch?v=MP2y8nxs_0I).