Project Description

Visite de notre gouverneur de district Vito Cassone ainsi que de notre président de zone Roland Wirth le mardi 21 mars.

Notre président Pierre  Kremer donna un rappel de l’historique du nom « Mameranus » en expliquant qui fut Nicolas Mameranus et pourquoi il eut ce nom (L’empereur Charles Quint avait en 1541, lors de son « entrée joyeuse » dans la ville de Luxembourg, demandé à son érudit chroniqueur et poeta laureatus pourquoi celui-ci avait opté pour ce nom. La réponse de Nicolas Mameranus  se trouve dans nos pages. Ensuite Pierre a fait le tour des activités du club, en mettant l’accent sur notre Bichermaart, nos actions musicales, en collaboration maintes fois avec d’autres clubs, les intéressantes visites et le voyage d’étude annuel (avec un petit sourire aux coins des lèvres !) ainsi que moultes conférences et énumère quelques organisations bénéficiaires de nos dons sociaux : ALAN, ALA, Blëtz Asbl, Ploschter Projet…

Vito CASSONE remercie le club pour l’aimable invitation et s’excuse de ne pas avoir pu nous rencontrer plus tôt. Il souligne l’importance de la fonction des Présidents des 4 zones du District, comme relais entre les clubs et le district et se félicite de leur engagement très actif dans ce rôle. Un bon aspect de l’action du district est donné par les formations diverses offertes aux Lions assumant une fonction dans leurs clubs et se dit satisfait de la forte progression des publications de rapports et d’événements sur le site www.lionsclubs.org entreprises par les clubs luxembourgeois (de 5% à 77% selon les statistiques Oakbrookiennes). Il met l’accent sur la nécessité urgente de recruter de nouveaux membres. Vito nous fait savoir que deux nouveaux clubs sont en voie de formation.

Roland WIRTH a de son côté annoncé une réunion commune des 6 clubs de sa zone (Mameranus, Mondorf, Esch-Alzette, Viaduc, Roude Léiw et Gehaansbierg) en septembre/octobre 2023 pour s’échanger sur différents sujets d’actualité (formation, recrutement, vie des clubs, etc). Il souligne l’importance des sites Internet www.lions.lu et www.lionsclubs.org comme outils de communication.

Finalement notre gouverneur profita de l’occasion pour remettre leurs chevrons pour 15 ou 30 ans d’adhésion au lionisme à plusieurs de nos membres.